Présentation générale de la plateforme Alternance Aerospace

Alternance Aerospace est un outil de mise en relation des différents acteurs de l’alternance dans le domaine aérospatial, avec pour objectif de promouvoir et développer ces formations.

Périmètre du projet :

  • Les formations par alternance (apprentissage et contrat de professionnalisation).
  • Du CAP au Bac + 5.
  • Les formations technologiques des domaines aéronautique, spatial et systèmes embarqués.
  • En Région Occitanie.

Alternance Aerospace a pour objectif d’aider :

  • les candidats potentiels à identifier la meilleure orientation parmi l’offre de formation et trouver un poste adapté en entreprise.
  • les entreprises à trouver le cursus de formation et le candidat qui leur convient le mieux.
  • les Centres de Formation à faire connaitre leurs cursus auprès des industriels et des candidats potentiels à l’alternance.

Pour remplir ces missions, Alternance Aerospace

  • organise un Salon de l’alternance, destiné à stimuler la signature de contrats d’alternance entre des entreprises et des candidats. Ce Salon sera le lieu de rencontres programmées et préparées entre les entreprises en recherche d’alternants, et les candidats préalablement sélectionnés et préparés.
  • met en œuvre une plateforme internet qui permet la diffusion des informations nécessaires, la présentation des cursus, le recueil des offres de poste et des candidatures, et leur mise en relation en anticipation du Salon.

Vous êtes candidat à une formation par alternance

Ce que vous apporte Alternance Aerospace

  • Une aide par une mise en relation pour trouver une alternance.
  • La centralisation des informations sur les formations en alternance, du CAP au Bac+5, et sur les entreprises qui recrutent.
  • Une aide à la définition du projet professionnel, du CV, de la lettre de motivation.
  • Une préparation à l’entretien d’embauche avant le Salon.
  • Une grande visibilité sur les offres de postes en alternance, en fonction des cursus souhaités.
  • La présence d’une grande diversité d’entreprises qui viennent recruter des alternants.
  • Des rendez-vous planifiés à l’avance et des rendez-vous spontanés : la garantie de rencontrer des entreprises.
  • Des véritables entretiens de recrutement de 20 minutes avec des recruteurs

Comment utiliser Alternance Aerospace

1- Je m’inscris sur la plateforme Alternance Aerospace

Afin de respecter l’anonymat des candidatures, mes noms et adresses n’apparaitront pas dans la CV-thèque : seul mon numéro de téléphone sera accessible pour les recruteurs qui souhaiteront me contacter.

2- Je renseigne mes informations

Une fois inscrit, je me connecte sur ma page personnelle : je renseigne les informations sur mon parcours, je sélectionne les cursus en alternance qui m’intéressent dans la liste proposée (5 cursus maximum), et je dépose mon CV sous forme Word ou pdf (le CV seul suffit, mais si nécessaire, je peux déposer jusqu’à 3 documents : par exemple un CV en français, un CV en anglais, une lettre de recommandation). Le CV peut être anonyme : l’entreprise pourra me contacter au travers de la plateforme Alternance Aerospace sans connaitre mon nom et mon adresse.

3- J’ai accès aux offres de postes en alternance

J’ai accès aux offres de postes en alternance déposées par les entreprises. Je peux trier ces offres de poste par entreprise, en fonction des cursus de formation qui m’intéressent, et en fonction de leur localisation géographique. Dès qu’une nouvelle offre de poste est déposée, relative à un des cursus que l’ai sélectionné dans mon profil, j’en suis informé par mail.

4- Je contacte au moins l’un des Organismes de Formation

En parallèle, je contacte au moins l’un des Organismes de Formation partenaires d’Alternance Aerospace, pour lui demander ses conseils sur mon projet de formation en alternance et de carrière. L’organisme de Formation m’aidera par ailleurs à bien présenter ma candidature aux offres de poste et à préparer mon entretien d’embauche.

5- Je sélectionne les offres de poste & je candidate

Je sélectionne les offres de poste qui m’intéressent et j’envoie un acte de candidature pour chacune de ces offres de poste. Cet acte de candidature est constitué :

  • Des informations concernant mon profil (sauf nom et adresse), des documents constituant mon CV, de mon numéro d’inscription à Alternance Aerospace et de mon numéro de téléphone. Tous ces documents sont envoyés à l’entreprise automatiquement par Alternance Aerospace : vous n’avez pas à le joindre.
  • Des documents spécifiques à cette candidature que je dois ajouter (au moins une lettre de motivation ciblée est quasi-indispensable) : 5 documents supplémentaires maximum autorisés.

En complément, je désigne l’organisme de formation qui me conseille : il a ainsi accès à mon acte de candidature et peut le valider.

Je peux sauvegarder mon acte de candidature avant de l’envoyer à l’entreprise ; cela permet à l’organisme de formation de le valider avant envoi définitif.

Attention : il n’est pas possible d’actualiser un acte de candidature une fois celui-ci envoyé ; les informations personnelles (profil, CV, lettre de motivation) ne sont plus modifiable après réception par l’entreprise.

6- J’informe de mon acte de candidature l’Organisme de Formation qui me conseille

En parallèle, j’informe de mon acte de candidature l’Organisme de Formation qui me conseille : s’il considère que mon profil et mon projet de formation sont adaptés à l’offre à laquelle je postule, il remplira une case « validation » qui sera ajoutée à mon acte de candidature et visible par l’entreprise. Seul un Organisme de Formation peut effectuer cette opération de validation. Celle-ci est importante car elle est de nature à rassurer l’entreprise chez qui je postule sur mes capacités. Par contre, cette validation ne constitue pas une obligation de la part de l’Organisme de Formation de m’inscrire dans ses formations (par exemple, il peut ne pas avoir suffisamment de place dans ses cursus).

L’Organisme de formation qui me conseille est automatiquement informé dés que je le sélectionne dans mon acte de candidature.

7- Répondre à des contacts

Il est possible que je sois contacté par téléphone par les entreprises chez qui j’ai postulé, si elles souhaitent plus d’information. Je peux également être contacté par une entreprise qui aura repéré mon CV dans la CV-thèque d’Alternance Aerospace.

8- Je m’engage à me présenter à toute convocation.

Après réception de ma candidature ou après contact spontané, l’entreprise décidera si elle souhaite me rencontrer pour un entretien d’embauche lors du salon de l’alternance organisé par Alternance Aerospace. Dans l’affirmative, je recevrai une convocation fixant l’heure de rendez-vous sur le salon, quelques jours avant ce salon ; les entretiens ont une durée de 20 minutes. Je m’engage à me présenter à toute convocation.

Vous êtes une entreprise

Ce que vous apporte Alternance Aerospace

  • Des profils de candidats variés sur l’ensemble des métiers de l’aéronautique, du spatial, et des systèmes embarqués.
  • Des candidats motivés, préparés par les organismes de formation ou les intermédiaires de l’emploi.
  • Un processus de recrutement optimisé : pré-sélection des candidats, des entretiens préprogrammés et qualitatifs (20 minutes).
  • Un processus de recrutement simplifié : centralisation et présélection des candidatures via un site internet dédié à l’évènement, avec validation par les organismes de formation.
  • Un gain de temps dans le processus de recrutement d’alternants : une journée complète de rendez-vous organisée par Alternance Aerospace.
  • Une synthèse des offres de formation par alternance disponible sur la plateforme.
  • Un accès à la CV-thèque sur la plateforme.

Comment utiliser Alternance Aerospace

1- Je m’inscris sur la plateforme Alternance Aerospace

Une facture correspondant à mon inscription me sera envoyée par l’IRT Saint Exupéry ; dès réception du paiement, je recevrai mes codes d’accès.

2- Je renseigne mes informations

Je complète les informations demandées sur ma page personnelle. Les coordonnées du point de contact sont à usage exclusif de l’administrateur de la plateforme : elles ne sont pas publiées sur le site internet. Lors de l’inscription, je peux décider d’être informé par e-mail, ou non, chaque fois qu’une candidature est déposée sur une de mes offres de poste.

3- Je dépose mes offres de poste

Je dépose mes offres de poste pour les formations en alternance sur la plateforme. Chaque offre doit contenir :

  • Le titre du poste
  • Un descriptif du poste
  • Le ou les cursus de formation souhaités pour ce poste (si nécessaire, je peux me faire assister par les Organismes de Formation inscrits sur Alternance Aerospace pour définir au mieux ces cursus)
  • La localisation géographique du poste

4- Je reçois des actes de candidature

En retour de mes offres de poste, je reçois des actes de candidature. Les actes de candidature sont a priori anonymes. Chacun est constitué :

  • Du numéro d’inscription à Alternance Aerospace du candidat et de son numéro de téléphone.
  • Des informations concernant le profil du candidat (sauf nom et adresse), de son CV, de sa lettre de motivation, et d’éventuels documents annexes.
  • Du nom des organismes de formation (facultatif) qu’il a contactés pour suivre sa candidature.
  • D’une case validation (« oui » ou « en attente »). Cette case de validation ne peut être basculée à « oui » que par un Organisme de Formation inscrit sur Alternance Aerospace, donc celui contacté par le candidat. Une réponse « oui » signifie que l’Organisme de Formation considère que le profil et le projet de formation du candidat sont adaptés à l’offre à laquelle il postule. Par contre, cette validation ne constitue pas une obligation de la part de l’Organisme de Formation d’inscrire le candidat dans ses formations (par exemple, il peut ne pas avoir suffisamment de place dans ses cursus).

5- Je peux le contacter par téléphone

Si j’ai besoin d’informations complémentaires de la part du candidat, je peux le contacter par téléphone, mais cette procédure doit rester marginale. Les numéros de téléphone des candidats sont masqués, et affichables uniquement par une action volontaire, ce qui permet de tracer les prises de contact entreprise / candidat. Si j’accède au numéro de téléphone du candidat, je m’engage à informer Alternance Aerospace de la suite donnée à ce contact, par l’une des trois possibilités suivantes :

  • Candidat non retenu
  • Candidat convoqué pour entretien le jour du Salon

Candidat embauché sans attendre le Salon

6- J’ai accès à la CV-thèque

J’ai accès à la CV-thèque des candidats inscrits sur Alternance Aerospace : en plus des candidatures reçues sur mes offres de poste, je peux solliciter des candidats dont j’ai repéré le CV. Dans la CV-thèque, je peux trier les différents CV en fonction des profils des candidats, des cursus qu’ils souhaitent suivre, et de leur mobilité géographique.

7- Je m’engage à donner une réponse

Dans tous les cas, actes de candidature reçus ou candidats sollicités dans la CV-thèque, je m’engage à donner une réponse à Alternance Aerospace via l’onglet « Retour contacts », qui transmettra au candidat. Tous les candidats que je sélectionne pour un entretien lors du Salon seront convoqués par Alternance Aerospace, qui établira le programme des rendez-vous, en optimisant l’agenda de chacun.

8- Je m’engage à participer au Salon

Je m’engage à participer au Salon pour y rencontrer les candidats que j’aurai sélectionnés

Vous êtes un organisme de formation

Ce que vous apporte Alternance Aerospace

  • Bénéficier de l’impact fédérateur des campagnes de promotion auprès des populations potentiellement candidates.
  • Bénéficier d’un espace de représentation et d’un lien hypertexte sur le site internet de la plateforme.
  • Une mise en relation avec un grand nombre d’entreprises.
  • Etre plus visible par les candidats sur la plateforme et lors du Salon.

Comment utiliser Alternance Aerospace

1- Je m’inscris sur la plateforme Alternance Aerospace

Je m’inscris sur la plateforme Alternance Aerospace auprès de l’IRT Saint Exupéry, qui me fournira mes codes d’accès.

2- Je renseigne mes informations

Je complète les informations demandées sur ma page personnelle. Les coordonnées du point de contact sont à usage exclusif de l’administrateur de la plateforme : elles ne sont pas publiées sur le site internet.

3- Je m'engage

Je m’engage à :

  • Faire inscrire mes candidats sur le site d’Alternance Aerospace afin qu’ils bénéficient de l’accès aux offres de poste du site.
  • Accompagner tous les candidats inscrits sur le site Alternance Aerospace qui me solliciteront, pour les guider dans leurs choix de formation, dans leurs choix de postes en entreprise, et les épauler dans leur parcours de candidature. Si le profil et le projet de formation d’un candidat me parait pertinent par rapport à sa candidature sur une offre de poste, je validerai son acte de candidature sur la plateforme Alternance Aerospace.
  • Renseigner toutes les entreprises inscrites sur la plateforme Alternance Aerospace qui ont besoin de conseil dans mon domaine de compétence pour choisir une formation ou un profil de candidat adaptés à leurs offres de postes.
  • Participer au Salon de l’alternance pour pouvoir y renseigner les candidats et les entreprises.

4- J'ai accès à la plateforme

Sur la plateforme Alternance Aerospace, j’ai accès à l’ensemble des offres publiées par les entreprises, afin de guider et conseiller les candidats.

Le salon de l'alternance

Objectif du Salon et organisation

Le Salon permet aux entreprises qui ont déposé des offres de postes en alternance, et aux candidats qui y ont répondu, de se rencontrer pour procéder à des entretiens d’embauche de 20 minutes.

Les entreprises décident de la liste des candidats qu’elles souhaitent rencontrer, après avoir examiné leur acte de candidature déposé sur la plateforme Alternance Aerospace.

A partir des listes de candidats sélectionnés par les entreprises, Alternance Aerospace établit le planning des rendez-vous, qui est diffusé 8 jours avant le jour du salon.

 

Le Salon 2018

Il se déroulera le mardi 15 mai, de 9h à 17h, Espace Lauragais, Rue du Centre, 31650 Saint-Orens-de-Gameville.

En complément, un salon spécifique aux formations de la MFJA se déroulera le 7 juin à Toulouse.