Plus d'informations sur l'alternance

L’alternance en quelques lignes

Combiner une formation enrichissante, un emploi en entreprise et un salaire, voilà la particularité de l’alternance.

Les formations par alternance permettent de se former efficacement et directement à un métier. Elles concilient deux périodes d’apprentissage : une théorique, au sein d’un organisme de formation et une pratique au sein d’une entreprise.

 

Pour qui ?

L’alternance comprend deux types de contrat : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation qui répondent tous deux à la même finalité d’immersion professionnelle et théorique.

  • Le contrat d’apprentissage cible essentiellement les jeunes entre 16 et 30 ans. Celui-ci a pour but de préparer les alternants à un diplôme ou titre reconnu par l’État, répertorié dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
  • Le contrat de professionnalisation quant à lui s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, mais aussi aux demandeurs d’emplois âgés de 26 ans et plus.

Etudiant ou salarié, les contrats par alternance sont ouverts à une grande majorité de personnes selon les niveaux de qualification. L’alternance met donc en avant 3 principaux acteurs dans sa démarche de fonctionnement : les organismes de formation, les entreprises et vous-même.

 

 

Pour aller plus loin :