Périmètre de l’opération :
- les formations par alternance,
- du CAP au Bac+5,
- les formations technologiques des domaines aéronautique, spatial et systèmes embarqués,
- en régions à vocation aéronautique et spatiale.
Périmètre de l’opération :
Alternance Aerospace a pour objectif d’aider :
Pour remplir ces missions, Alternance Aerospace :
Ce que vous apporte Alternance Aerospace
Je complète les informations sur mon identité, mon parcours et je sélectionne les cursus de formation en alternance (5 maximum) qui m’intéressent dans la liste proposée. Je peux décider d’être informé par mail, ou non, dès qu’une nouvelle offre d’emploi est déposée, relative à un des cursus que j’ai sélectionnés sur mon profil.
Je dépose mon CV. Si nécessaire, je peux également déposer jusqu’à 2 autres documents complémentaires : par exemple un CV en anglais et une lettre de recommandation.
Une fois inscrit, j’ai accès aux offres d’emploi en alternance déposées par les entreprises. Je peux trier ces offres d’emploi par entreprise, en fonction de leur localisation géographique ou des cursus de formation qui m’intéressent.
En parallèle, je contacte au moins l’un des organismes de formation partenaires d’Alternance Aerospace, pour lui demander conseil sur mon projet de formation et de carrière. Je le sélectionne comme organisme de référence et il m’aidera à bien présenter ma candidature aux offres d’emploi et à préparer mon entretien de recrutement.
Je sélectionne les offres d’emploi qui m’intéressent et j’envoie un acte de candidature pour chacune d’entre elles. Cet acte de candidature est constitué :
En complément, je désigne obligatoirement l’organisme de formation de référence qui me conseille : il est alors informé et peut accéder à mon profil et mes actes de candidature.
Je peux sauvegarder mon acte de candidature avant de l’envoyer à l’entreprise ; cela permet d’être conseillé avant son envoi définitif.
Attention : il n’est pas possible d’actualiser un acte de candidature une fois celui-ci envoyé ; les informations (profil, CV, lettre de motivation, etc.) ne sont plus modifiables après réception par l’entreprise.
Après étude de ma candidature, l’entreprise accepte, ou non, de me rencontrer lors d’un entretien de 20 minutes programmé par Alternance Aerospace pendant le salon de recrutement.
Je peux également recevoir, via la plateforme, une proposition d’entretien par une entreprise qui aura repéré mon profil dans la CV-thèque d’Alternance Aerospace. Je m’engage à répondre, en choisissant sur quel salon je peux me rendre pour la rencontrer.
48h avant le salon, Alternance Aerospace me fournit le planning de mes entretiens programmés avec les entreprises et je m’engage à m’y présenter.
Dans le cas où un entretien ne pourrait pas être planifié en raison d’incompatibilité de disponibilités au salon, je peux retrouver l’entreprise sur un stand pour une rencontre spontanée.
Ce que vous apporte Alternance Aerospace
Je complète les informations demandées pour le profil de mon entreprise. Les coordonnées du point de contact et informations relatives aux recruteurs présents au salon sont à usage exclusif de l’administrateur de la plateforme : elles ne sont pas publiées.
Lors de l’inscription, je peux décider d’être informé par mail, ou non, chaque fois qu’une candidature est déposée sur une de mes offres d’emploi.
Une facture correspondant à mon inscription à Alternance Aerospace (plateforme et salon) me sera envoyée.
Je dépose mes offres d’emploi en alternance, associées à des cursus de formations possibles et listés sur la plateforme. Chaque offre doit contenir :
Chacun des actes de candidature que je reçois est constitué :
Je m’engage à donner une réponse en choisissant de rencontrer, ou non, le candidat lors d’un entretien de 20 minutes programmé par Alternance Aerospace pendant le salon de recrutement.
Une fois inscrit, je peux consulter tous les profils de candidats présents dans la CV-thèque d’Alternance Aerospace. Je peux les trier en fonction des informations de leur profil : âge, localisation géographique, diplôme le plus élevé, formation en cours, cursus de formation projeté, permis de conduire, mobilité géographique.
En plus des candidatures reçues sur mes offres d’emploi, je peux solliciter d’autres candidats dont j’ai repéré le profil, en leur proposant un entretien de 20 minutes programmé par Alternance Aerospace pendant le salon de recrutement.
48h avant le salon, Alternance Aerospace me fournit le planning de mes entretiens programmés avec les candidats pré-sélectionnés :
Dans le cas où un entretien ne pourrait pas être planifié en raison d’incompatibilité de disponibilités au salon, je peux retrouver le candidat sur un stand pour une rencontre spontanée.
Ce que vous apporte Alternance Aerospace
Je complète les informations demandées sur mon profil. Les coordonnées du point de contact et informations relatives aux conseillers présents au salon sont à usage exclusif de l’administrateur de la plateforme : elles ne sont pas publiées.
Lors de l’inscription, je peux décider d’être informé par mail, ou non, chaque fois qu’un candidat me désigne comme organisme de référence.
Une facture correspondant à mon inscription à Alternance Aerospace (plateforme et salon) me sera envoyée.
J’ai accès à l’ensemble des offres déposées par les entreprises sur la plateforme Alternance Aerospace, afin de guider et conseiller les candidats.
à :
Objectif du salon et organisation
Le salon permet aux entreprises qui ont déposé des offres d’emploi en alternance, et aux candidats qui y ont répondu, de se rencontrer pour procéder à des entretiens de recrutement de 20 minutes, planifiés par Alternance Aerospace.
Les entreprises décident de la liste des candidats qu’elles souhaitent rencontrer, après avoir examiné leur acte de candidature déposé sur la plateforme Alternance Aerospace.
Les candidats répondent aux propositions d’entretien des entreprises qui les ont sollicités par ailleurs.
A partir de cette pré-sélection, Alternance Aerospace établit le planning des entretiens programmés, qui est diffusé 48h avant le jour du salon.
Le salon
Il se déroule généralement en mai, de 9h à 17h.
En complément, un salon spécifique aux formations de la MFJA se déroule en juin à Toulouse.